Mont Valérien
Monument à la mémoire des résistants et otages fusillés
Une oeuvre signée de l’architecte Pascal Convert et réalisée à la fonderie PACCARD, inaugurée en 2003 par le Premier Ministre de l’époque, Jean-Pierre Rafarin, elle rend hommage aux fusillés du Mont Valérien entre 1941 et 1944.
Une cloche ...
Un signe symbolique culturel simple, accessible, ouvert. Immédiatement reconnaissable, tirant sa force de sa structure, en même temps repliée sur elle-même et d’emblée rattachée aux événements collectifs, une cloche est un objet de civilisation.
Monument sans être architecture, une cloche est dotée d’une puissance de signification civilisatrice, au sens le plus large du terme, qui a d’ailleurs été convoquée, pour ne parler que du XXe siècle et de l’Occident, durant les deux dernières Guerres Mondiales.
L’œuvre est constituée d’une pièce de bronze en forme de cloche d’un diamètre de 2,7 m, d’une hauteur de 2,18 m. Le corps de cloche est réalisé brut de fonderie, sablé, brossé, patiné.
Sur cette cloche monument y figurent, par ordre chronologique de décès, les noms et prénoms des 1015 noms des fusillés identifiés à ce jour. Une inscription sur la base de la cloche perpétue la mémoire de « tous ceux qui n’ont pas été identifiés ». Vous y trouverez des noms connus comme Gabriel Péri, Missak Manouchian, Honoré d’Estienne d’Orves ou Boris Vildé du réseau du Musée de l’Homme.
L’artiste a choisi la cloche comme symbole universel pouvant par exemple évoquer le tocsin au mort. Posée sur le sol, cette cloche devient le symbole du silence. Le bronze sombre de la cloche constitue le support de deuil où viennent s’inscrire les noms des résistants exécutés au Mont Valérien mis en lumière par les caractères en reliefs qui ont été polis.
Autres projets
- Bourdons
- Sonnerie en volée
- USA
- Records
- USA
- Bourdons
- Carillons
- Carillons
- Carillons
- Carillons
- Carillons
- Carillons
- USA
- Carillons
- Carillons
- Carillons