Ars Sonora Frontière Châtel

un carillon de 26 cloches

Après avoir lancé un mécénat culturel en 2018 pour financer l’acquisition d’une sculpture musicale, Ars sonora ® “Frontière”, la commune de Châtel a inauguré en grande pompe l’oeuvre qui rythmera désormais la vie du village au son de ses 26 cloches pendant des décennies ! Une oeuvre signé Jean-Marc Bonnard.

« Comme deux pays, deux ensembles se font face. Chaque ensemble est composé de quatre éléments tubulaires et coniques, ondulés, en référence aux rayons du soleil. Ces éléments portent deux tubes courbés et doublés qui, par le face à face des ensembles, forment à la fois un pont et une porte. » Jean-Marc Bonnard

01 La genèse du projet

Située au cœur du domaine des Portes du soleil, Châtel, commune frontalière, est aussi la plus Suisse des stations françaises du domaine. Châtel est un village de montagne dont les chalets traditionnels sont encore préservés et une agriculture dynamique qui respecte ses paysages et ses traditions. Pour préserver cette qualité de vie tout en restant attractif sur le plan touristique, la commune souhaite développer sa politique culturelle et patrimoniale. Riche d’un patrimoine campanaire ancien, elle s’inscrit avec le projet Ars Sonora® dans une démarche de partage en faisant appel au mécénat culturel. Elle souhaite ainsi transmettre à sa population et aux jeunes générations l’histoire de ce patrimoine, du savoir-faire local, haut-savoyard perpétré depuis des siècles par l’entreprise PACCARD notamment.

02 Une oeuvre unique

A quelques pas de la Suisse, au cœur de la station-village tournée vers le sport et le tourisme et attachée à ses traditions, la sculpture musicale “Frontière” sera l’expression artistique des visages multiples de Châtel et de l’équilibre délicat des territoires de montagne. Composée de 26 cloches montées sur deux socles en face à face, elle évoquera deux pays que la frontière sépare et rapproche. Par ses sonorités, elle animera et créera une atmosphère d’harmonie et d’unité. Elle embellira la place du village qui offre déjà un paysage merveilleux sur les sommets emblématiques environnants (Mont de Grange, Mont Chauffé, Les Cornettes de Bises, le Chésery…). Cette œuvre exprime le caractère double de la station village, fière de son dynamisme, de son histoire, fière de sa frontière avec la Suisse et de ses échanges culturels et économiques. Elle est un véritable trait d’union entre nos deux pays marquant ce passé commun et l’avenir à construire ensemble. En outre elle sera animée par un jeu de lumières par LED.

Nos autres projets

St. Michael’s Abbey – Silverado
USA

St. Michael’s Abbey – Silverado

Item page
Le carillon de Château Angelus
Carillons

Le carillon de Château Angelus

Item page
Bourdon Jeanne d’Arc
Bourdons, Records

Bourdon Jeanne d’Arc

Item page
Liberty Bell
Records, USA

Liberty Bell

Item page
Le carillon de Chambéry
Carillons

Le carillon de Chambéry

Item page
Le carillon de Rouen
Bourdons, Carillons

Le carillon de Rouen

Item page
La cloche de la Paix
Bourdons, Records, USA

La cloche de la Paix

Item page