Savoir faire

de la Fonderie PACCARD

Nettoyage de l'intérieure de la chappe pour la Jeanne d'Arc d'Orléans

Une vision contemporaine de la fonderie d’Art permet ici aux hommes et femmes d’exprimer tout leur talent. Réaliser une cloche qui sonne juste résulte de savoir-faire campaniste multiples, chaque étape de la fabrication requiert une somme de compétences scrupuleusement mises en oeuvre.

Depuis 1796, plus de 120 000 cloches sont sorties de nos ateliers. Des déserts de l’Alaska jusque dans les îles Fidji, des Etats-Unis jusqu’au Japon, les cloches PACCARD sonnent sur les terres les plus lointaines. La raison de cette renommée tient principalement à la très grande musicalité de nos cloches, fruit d’un savoir-faire transmis de père en fils depuis 7 générations.

01 La transmission d'un savoir-faire ancestral

La tradition et le savoir-faire de la famille PACCARD se transmettent de génération en génération. La fonderie voit le jour en 1796 grâce à Antoine Paccard qui réalise sa première cloche pour le petit village de Quintal. Au XIXe siècle, l’industrialisation et le développement du chemin de fer permet à la famille Paccard de pouvoir exporter des cloches dans le monde entier.

Depuis ce jour, « chaque génération a su apporter une innovation ». Passionnés par leur métier, ces orfèvres de la cloche ont permis à l’entreprise d’acquérir une réputation mondiale.

02 Le Musée : Vitrine vivante du savoir-faire PACCARD

Anne Paccard nous en dit plus : « Héritage de mes beaux-parents, le Musée est pour moi un lieu authentique où l’on peut vibrer au rythme d’émotions partagées. J’ai voulu qu’il soit la vitrine vivante de notre entreprise familiale. Un lieu où chaque visiteur est invité à plonger dans l’univers PACCARD, son histoire, ses hommes & ses femmes, son savoir-faire… son âme ! Une expérience dont,  je l’espère, on ressort différent. »

A la suite d’une journée « Portes Ouvertes » ayant attiré plus de 8 000 personnes naquit l’idée de créer un musée dédié au savoir-faire et à l’Histoire de la Fonderie PACCARD. Crée à Annecy-le-Vieux en 1984 par Françoise Paccard, le Musée de la Cloche est transféré à Sevrier lors du déménagement de la Fonderie, en 1989. En 2007, il change de nom et s’appelle désormais Musée PACCARD.

Historique

Historique

8 générations de PACCARD se succèdent

Décrouvrir
Mission & valeurs

Mission & valeurs

Une signature unique du groupe PACCARD

Décourvrir
Accordeur de cloche

Accordeur de cloche

Maîtrise et technique de l'accordage

Découvrir