C’est à l’initiative de Mgr LEUILLIEUX, archevêque de Chambéry, que fut coulée la cloche du Sacré-Cœur qui devait devenir la plus grosse cloche de France : « LA SAVOYARDE ». Ce fut la contribution de la Savoie à l’édification de la Basilique, dont la souscription avait été commencée le 29 janvier 1889. Le 17 octobre 1889, le contrat était passé avec les Frères PACCARD (Georges et Francisque) d’Annecy-le-Vieux et la cloche était coulée le 13 mai 1891. Baptisée le 20 novembre 1895, elle se nomme FRANCOISE-MARGUERITE du SACRE-CŒUR et donne le contre-ut grave. Elle fut livrée à l’achèvement du campanile en 1898.
Auparavant montée en lancé-franc, elle fut installée en rétro-lancé en 1947, car elle exerçait trop de pression sur son beffroi. Elle fut classée monument historique en juin 1999.
Bien que réalisée voici maintenant plus d’un siècle, La Savoyarde reste la plus grosse cloche de France et l’une des plus belles du Monde
De son vrai nom Françoise Marguerite du Sacré-Coeur, elle est plus connu sous celui de La Savoyarde. Lors de la construction de la Basilique du Sacré-Coeur, plutôt que de participer à une souscription nationale, les savoyards préférèrent se distinguer en offrant une cloche. Pas n’importe quelle cloche puisqu’il s’agissait déjà à l’époque de la plus grosse cloche de France.
Il ne faut pas oublier que l’annexion de la Savoie à la France (1860) était encore assez récente. Aussi peut-on voir en la Savoyarde à la fois un symbole d’allégeance à la France comme une personnification de la fierté et du régionalisme savoyard.