En 2014, la fonderie PACCARD est choisie pour assurer la restauration et l’extension du Carillon de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, afin de la faire bénéficier de toutes les avancées technologiques de l’Entreprise en matière de facture instrumentale de carillon manuel et de la hisser au rang de deuxième carillon de France, après celui de Chambéry.
01
La "Jeanne d'Arc" - la restauration du Carillon de Rouen
La « Jeanne d’Arc », bourdon de 16 tonnes fut coulée en 1914 et livrée en 1920, année de la canonisation de la Sainte, pour célébrer la victoire de la Première Guerre mondiale. Cependant, elle fut malheureusement détruite en juin 1944 dans l’incendie qui ravagea la Cathédrale, au cours d’un bombardement allié.
En 1959, la refonte de son métal donna naissance à une nouvelle « Jeanne d’Arc », plus petite, d’environ 10 tonnes, ainsi qu’à cinq « petites soeurs », ces six cloches venant ainsi agrandir le carillon de 50 cloches déjà installé dans la cathédrale en 1954 par la Fonderie PACCARD.
Jeanne d’Arc fut canonisée par le pape Benoît XV le 9 mai 1920, soit près de 500 ans après sa mort. A cette époque, la réalisation de cette très grosse cloche avait fait l’objet d’un article dans le journal « La Science et la Vie » qui deviendra, en 1943, la magazine « Science & Vie ».
En 2014, la fonderie PACCARD est choisie pour assurer la restauration et l’extension du Carillon de Rouen, afin de la faire bénéficier de toutes les avancées technologiques de l’Entreprise en matière de facture instrumentale de carillon manuel et de le hisser au rang de deuxième carillon de France, après celui de Chambéry.