Après de longues années de silence, le carillon de l’église St Jean Baptiste rythme de nouveau les journées des Bourbourgeois. Comportant 50 cloches, l’instrument s’anime automatiquement ou sous les poings du carillonneur. A ce jour il est l’un des plus beaux carillons de France, une réalisation de la Fonderie PACCARD.
01
Rénovation en 2008
Dans le cadre de son projet global de rénovation et de restauration, l’église Saint Jean-Baptiste a été dotée d’un nouveau carillon. L’incendie de l’église au cours de la Seconde Guerre mondiale avait provoqué le silence d’un instrument qui, depuis 1548, rythmait la vie des Bourbourgeois. 50 nouvelles cloches ont été fondues par la fonderie PACCARD, Gédéon, la plus grosse des cloches, pèse 380 kg. Un nouveau clavier, qui peut être actionné de manière traditionnelle, sous les poings du carillonneur, ou de manière automatique grâce à un système de vérins pneumatiques. Depuis 2008, le carillon marque de nouveau le temps en égrenant ses ritournelles tous les quarts d’heure, et a retrouvé sa splendeur d’avant-guerre.
Le carillon de l’église Saint Jean-Baptiste de Bourbourg est un élément incontournable de l’identité de ce bourg des Flandres et fait partie aujourd’hui du patrimoine campanaire français. Il accompagne la vie des bourbourgeois depuis 1548. Le carillon a connu ses heures de gloire au terme d’une grande restauration en 1930, il a été maintes fois restauré, refondu et remis en état mais cette dernière rénovation en 2008 en fait un des carillons les plus beaux de France.