Carillons
synonyme d'excellence musicale
A l’inverse des sonneries en volée, le carillon consiste à utiliser un ensemble de cloches, harmonieuses et homogènes, à l’instar d’un instrument de musique à percussion. Il faut un minimum de trois cloches pour produire un air (« Au clair de la Lune » par exemple). En revanche, si l’on pense que toute église renferme un carillon, pour les véritables connaisseurs, on ne parlera de carillons qu’à partir de deux octaves soit 24 cloches, parfaitement accordées, jouées sur un clavier en bois dit « clavier à coup de poing ».
Les Carillons PACCARD
1937 – Exposition Universelle des Arts et Techniques à Paris. La Savoie est représentée par un village traditionnel, avec sa chapelle et un carillon de 37 cloches. Afin d’éviter son rachat par les étrangers, les Savoyards décident d’en faire l’acquisition. Un comité des Amis du Carillon se crée et lance une souscription en vue « d’offrir » le carillon à la ville de Chambéry.
11 septembre 1938 – Installé dans la tour de la Sainte-Chapelle du château des Ducs de Savoie, le carillon est inauguré en présence d’une foule impressionnante.
1960 – A l’occasion du centenaire du rattachement de la Savoie à la France, la ville de Chambéry fait ajouter trois cloches.
1974 – Après être quelque peu tombé dans l’oubli, le carillon reprend vie, sous l’impulsion de son carillonneur Monsieur Jean-Pierre Vittot.
1988 – Un comité pour la rénovation et l’extension du carillon savoyard naît officiellement. La mobilisation des mécènes dépasse toutes les espérances (1100 donateurs) et le comité décide de réaliser un carillon totalement neuf et d’augmenter le nombre des cloches du projet initial : le nouveau carillon comptera 70 cloches ! Le carillon de 1937 sera conservé au titre de témoin d’un savoir-faire français exceptionnel pour son époque.
20 juin 1993 – Bénédiction solennelle du nouveau carillon.
1994 – Le Grand Carillon de Chambéry accueille le Congrès Mondial des Carillonneurs. Depuis, il est considéré comme une référence mondiale dans la facture instrumentale des carillons manuels.
En France
Chambéry : Tour Yolande, 70 cloches
Douai : Beffroi communal, 62 cloches
Dijon : Cathédrale Saint-Bénigne, 56 cloches
Lisieux : Basilique Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus (1948), 48 cloches
Paris : Eglise Sainte-Odile (1949), 26 cloches
Rouen : Cathédrale Notre-Dame, passé de 56 à 64 cloches depuis sa rénovation en 2015
_____________
Aux USA
Illinois : Centralia, 65 cloches
Michigan : Grand Rapids, 48 cloches
California : Berkeley, 61 cloches
Washington D.C. : Basilica of the Immaculate conception, 56 cloches
New York : St Patrick Cathedral, le plus ancien carillon PACCARD (1897) !
Une sculpture vivante, un concept unique visuel et sonore pour embellir, rassembler, commémorer.
S’élevant au coeur de la cité, l’ARS SONORA favorise les rencontres et les échanges, en devenant un point de repère et une référence incontournable, contribuant à l’enrichissement du patrimoine.
Ses vibrations apportent au quotidien un petit supplément d’âme…
La Fonderie PACCARD met aujourd’hui son savoir-faire au service des communes en réalisant des Sculptures Musicales dont les cloches égrènent leurs douces mélodies, au fil du temps et des saisons.