Le campaniste PACCARD

plus de 200 ans d’expérience au service du clocher

L’entreprise PACCARD est spécialisée dans l’ingénierie des clochers (civils ou religieux) et assure l’installation des équipements permettant les sonneries de cloches (battant, joug, beffroi…).

Campaniste est avant tout un métier. L’appellation de ce métier est aussi contemporaine, qu’ancien.  Le terme « Campaniste » regroupe une grande variété de métiers :

  • Charpentier pour l’installation des beffrois et structures bois,
  • Horloger pour les mécanismes,
  • Mécanicien pour l’installation des battants et des jougs,
  • Électromécanicien pour les moteurs et les fonctionnements électriques,
  • Électricien pour toutes les installations électriques,
  • Électronicien notamment pour les systèmes de commandes automatiques programmées,
  • Restaurateur de mécaniques anciennes.

Cette notion recouvre tellement de spécialités différentes, qu’il a fallut trouver un terme pour la désigner. On parlait parfois de « réparateur de clocher ». Jusqu’à ce qu’un « campaniste », Mr. Laumaillé, avec de la ténacité, réussit à le faire entrer dans le dictionnaire vers 2005.

Il existe différents types de jougs, dont l’usage varie aussi bien selon les régions que selon les contraintes imposées par le clocher.

En fonction des traditions locales, de l’encombrement, de la taille des cloches, de la résistance du beffroi, le campaniste est amené à choisir un joug bois en mode lancé, un joug métal système rétro ou encore un joug bois rétro équilibré.

01

Qu’est-ce qu’un beffroi ?

Le beffroi est la structure – en bois ou en métal – qui supporte le poids des cloches et permet leur sonnerie à la volée (cloche en mouvement) ou en tintement (cloche à poste fixe). Il permet d’isoler les cloches des murs du clocher, afin de protéger celui-ci des efforts – parfois fort violents – développés par la ou les cloches en mouvement.

Le plus souvent, le beffroi se trouve à l’intérieur d’un clocher, mais pas toujours. Ainsi, dans le nord de la France – berceau des carillons de type flamants – trouve-t-on des beffrois dans des tours « civiles » qui, par extension, portent également le nom de beffrois. Le clocher le plus populaire est peut-être aujourd’hui celui de Bergues, rendu célèbre par le film « Bienvenu chez les Ch’tis » et qui abrite un carillon PACCARD de 48 cloches.

L’importance du beffroi dans la préservation du patrimoine campanaire

Un beffroi mal conçu peut entraîner plusieurs siècles d’histoire menacés de ruine… Ainsi, les efforts exercés par les cloches, répercutés sur le clocher par un beffroi mal isolé, provoqueront certainement, à plus ou moins long terme, des dommages irréversibles sur le clocher.

C’est pourquoi, pour tous travaux campanaires, il est important de faire appel à un campaniste, technicien spécialiste dans l’installation et l’entretien de la cloche et de ses équipements.

PACCARD, en plus d’être fondeur de cloches de père en fils depuis 1796, conçoit, installe et entretient beffrois et clochers dans le monde entier, depuis plus de 200 ans et dans le respect de chaque spécificité régionale. PACCARD intervient sur tout le Rhône Alpes pour l’étude, l’installation ou la maintenance de notre patrimoine campanaire.

BEFFROI-BOIS-400x400
IMG_3725-400x400
beffroi2-400x400
joug-bois3-400x400
02

Les sonneries

La cloche ayant été montée et installée dans le clocher, il s’agit de la faire sonner.

Le tintement est la manière la plus simple de faire résonner une cloche. Celle-ci est fixe et demeure immobile, le sonneur la frappe avec un marteau métallique sur l’extérieur. Le sonneur peut aussi tirer la battant par une corde attachée à son extrémité.

La volée est le balancement régulier de la cloche suspendue à son joug dans le respect des traditions locales. Ce mouvement est toujours horizontal. En Italie du Nord et en Angleterre, les cloches sont dressées vers le ciel et retombent l’une après l’autre en une succession d’arpèges ou de fragments de gamme allant de l’aigu au grave : c’est le « change ringing ». En Espagne, la spécialité locale est la « volée tournante » un mode sonnerie dans lequel la cloche fait un tour complet sur elle-même.

De nos jours, le tintement d’une cloche est commandé électriquement.

03

L'horlogerie

Le terme d’horlogerie recouvre deux aspects très différents : l’horlogerie monumentale à proprement parler, et le système de commande et de programmation des cloches. 

L’horlogerie monumentale comprend les cadrans – dont il existe une grande diversité en fonction des usages et des traditions locales (cadrans à aiguilles, cadran squelette, chiffres romains…etc.) et les minuteries / réceptrices permettant l’entraînement des aiguilles. La pose et l’entretien de ces équipements font partie intégrante du métier de campaniste 

Et, comme il n’y a plus guère de bedeau pour sonner les cloches – l’époque de Quasimodo est révolue – les cloches sont désormais pilotées par des horloges électroniques. L’horloge HARMONY du campaniste PACCARD permet ainsi la programmation de toutes les sonneries civiles et religieuses, comme des tintements, au fl de l’année liturgique et des saisons (remise à l’heure automatique, changement heure d’été heure d’hiver, programmation de mélodies…etc.).

beffroi5-400x400
horloge-400x400