Carillon de Chambéry
Le Carillon de l'Exposition Universelle de 1937
Le Grand Carillon de Chambéry compte 70 cloches, il est considéré comme une référence mondiale dans la facture instrumentale des carillons manuels.
Le Carillon de l'Exposition Universelle
La Savoie est représentée à l’Exposition Universelle des Arts et Techniques de Paris en 1937 par un village traditionnel avec sa chapelle et un carillon de 37 cloches, afin d’éviter son rachat par des étrangers les Savoyards décident d’en faire l’acquisition en vue de l’offrir à la ville de Chambéry. Il sera ensuite installé dans la Sainte-Chapelle du Château des Ducs de Savoie le 11 septembre 1938.
En 1986 lorsque la Tour Yolande doit être rénovée, le carillon est démonté et acheminé vers la Fonderie PACCARD afin d’être rénover lui aussi. Le nouveau carillon comptera 70 cloches. Le carillon de 1937 sera conservé au titre de témoin d’un savoir-faire français exceptionnel pour son époque. Le 20 juin 1993 se déroule la Bénédiction solennelle du Carillon par Monseigneur Feidt, archevêque de Chambéry, dans la Cour d’honneur du Château des Ducs de Savoie.
Autres projets
- Bourdons
- Sonnerie en volée
- USA
- Fonderie d'art
- Records
- USA
- Bourdons
- Carillons
- Carillons
- Carillons
- Carillons
- Carillons
- USA
- Carillons
- Carillons
- Carillons