Nos autres entités

Campanistes

plus de 200 ans d’expérience au service du clocher

Campaniste est avant tout un métier, l’entreprise PACCARD est spécialisée dans l’ingénierie des clochers (civils ou religieux) et assure l’installation des équipements permettant les sonneries de cloches (battant, joug, beffroi…).

L’appellation de ce métier est aussi contemporaine qu’il est ancien. Tellement il recouvre de spécialités différentes, il n’y avait pas de nom qui le désignait. On parlait parfois de « réparateur de clocher ». Jusqu’à ce qu’un « campaniste », Mr. Laumaillé, avec de la ténacité, réussit à le faire entrer au dictionnaire vers 2005.

01 Qu’est-ce qu’un beffroi ?

Le beffroi est la structure – en bois ou en métal – qui supporte le poids des cloches et permet leur sonnerie à la volée (cloche en mouvement) ou en tintement (cloche à poste fixe). Il permet d’isoler les cloches des murs du clocher, afin de protéger celui-ci des efforts – parfois fort violents – développés par la ou les cloches en mouvement.

Le plus souvent, le beffroi se trouve à l’intérieur d’un clocher, mais pas toujours. Ainsi, dans le nord de la France – berceau des carillons de type flamants – trouve-t-on des beffrois dans des tours « civile » qui, par extension, portent également le nom de beffrois. Le plus populaire est peut-être aujourd’hui celui de Bergues, rendu célèbre par le film « Bienvenu chez les Ch’tis »… et qui abrite un carillon PACCARD de 48 cloches.

Importance du beffroi dans la préservation du patrimoine campanaire.
Un beffroi mal conçu, et c’est peut-être plusieurs siècles d’histoire menacés de ruine… Ainsi, les efforts exercés par les cloches, répercutés sur le clocher par un beffroi mal isolé, provoqueront de manière certaine et à plus ou moins long terme, des dommages irréversibles sur le clocher.

C’est pourquoi, pour tous travaux campanaires, il est important de faire appel à un campaniste, technicien spécialiste dans l’installation et l’entretien de la cloche et de ses équipement.

PACCARD, en plus d’être fondeur de cloches de père en fils depuis 1796, conçoit, installe et entretient beffrois et clochers dans le monde entier, depuis plus de 200 ans et dans le respect de chaque spécificité régionale.

PACCARD intervient sur tout le Rhône Alpes pour l’étude, l’installation ou la maintenance de votre patrimoine campanaire.