Nos autres entités

Bourdons

ou cloches monumentales

Une réputation mondiale

Depuis 1796, la Fonderie PACCARD est passée maîtresse dans l’art de couler les bourdons. Elle détient à elle seule le plus beau palmarès mondial : La Savoyarde, plus grosse cloche cloche de France (19 tonnes), la plus grosse sonnerie en volée du Monde à Markham, Canada (6, 10 et 19 tonnes) et la Cloche de la Paix, plus grosse cloche en volée du Monde (33 tonnes !).

La cloche, qui est un instrument à la sonorité très riche, ne donne toutefois pas naturellement une note FONDAMENTALE accompagnée d’HARMONIQUES justes et judicieusement dosés.

La frappe du battant éveille dans le bronze toute une gerbe de sons : un vrai bouquet de notes. C’est l’accordage des notes qui fera apparaître la puissance et la pureté de la Fondamentale ; c’est leur dosage en intensité qui va créer la richesse et l’ampleur du Timbre .

Une seule cloche, c’est déjà toute une harmonie. le fondeur doit en composer la partition : c’est à lui qu’appartient de réaliser l’harmonisation du timbre de la cloche. Toute une science !

Inscriptions et ornementations

Nos bourdons se distinguent par leur très belle présentation. Elles sont décorées de guirlandes représentant des motifs religieux ou bucoliques. Gratuitement, nous reproduisons les inscriptions spéciales à chaque communauté, ainsi que les effigies de saints et autres motifs religieux pouvant être demandés et faisant partie de notre collection (environ 5 000 gravures).

Les inscriptions sont coulées en même temps que la cloche. Ainsi donc les empreintes sont placées dans le moule, presqu’au début de la fabrication… C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de cloches dont la livraison est urgente, le texte des inscriptions doit nous être adressé pratiquement en même temps que la commande, si l’on ne veut pas retarder la fabrication et allonger le délai.

Pour la beauté des cloches, nous recommandons des inscriptions sobres. La sobriété est la qualité principale du style épigraphique.

Il n’y a aucune règle absolue pour la composition du texte. Les principaux éléments peuvent être :

  • Le nom de la cloche.
  • Suivant le cas, indication du Pape régnant, de l’évêque du Diocèse, du Curé de la paroisse, et du Maire de la Commune (surtout si celle-ci intervient pour la dépense).
  • Noms des Parrain et Marraine.
  • On tiendra aussi, dans certains cas, à inscrire les noms des principaux donateurs, ce qui peut favoriser le lancement d’une souscription.